Le festival de robotique de Cachan est un événement qui accueille petits et grands. Il y en a pour tous les goûts, en passant par : les compétitions, les séances de cinéma, les conférences mais aussi et surtout la visite de l’espace d’exposition.
En effet, l’exposition est l’un des espaces les plus emblématiques du festival. Rentrer dedans c’est comme rentrer dans un monde à part entière qui nous donne envie d’en voir plus et surtout d’en savoir plus sur la technologie.
Faisons un retour sur la 10ème édition du festival qui a eu lieu du 3 juin au 9 juin 2024. Constitué de plein d’activités ludiques et attractives, cet espace a été ouvert aux scolaires (du CE1 à la 3ème) du lundi au vendredi et au public le samedi et le dimanche.
En termes de robot, tout ce beau monde a pu découvrir la nouvelle technologie en pratiquant la programmation avec les robots DASH ou encore en manipulant l’intelligence artificiel avec le robot AlphaI. De plus, le CMQE d’Evry était présent avec des casques de réalité augmentée et un robot sur plateforme. CGénial a aussi fait partie des exposants du festival, en mettant en place un atelier de programmation grâce à des cartes microbit.
La ménagerie technologique fait parti des exposants des robots phares du festival. Effectivement, la ménagerie dispose du robot dessinateur, barman, photographe et assurément le robot déguisé en cheval !
Cette année, toujours au sein de l’espace d’exposition, les participants ont pu profiter de l’exposition « Super Egaux » de L’Exploradôme de Vitry-sur-Seine. Cette exposition haute en couleur permet de se questionner sur les origines des inégalités entre les garçons et les filles.
Enfin on pouvait retrouver le stand des élèves de la Plateforme d’Animation Scientifique et Technique sur les Energies à l’IUT de Cachan (PASTEIC). Ce stand fait découvrir l’énergie renouvelable aux enfants par diverses activités.
En tout, près de 2000 personnes ont pu découvrir cet espace d’exposition qui n’est pas à rater ! Nous vous attendons donc l’année prochaine avec impatiente !
Laisser un commentaire