Partis du constat que trop peu de jeunes filles et de femmes s’engagent dans les milieux de la technologie et de l’ingénierie. Que ce soit par méconnaissance des métiers ou différentes idées reçues. Nous avons fait le choix au festival de robotique de Cachan de s’engager pour rendre ces univers plus accessibles aux jeunes filles.

Depuis 2 ans nous réalisons différentes actions auprès des jeunes filles et jeunes femmes. Que ce soit par le biais de rencontres avec des ingénieures, des expositions spécifiques et dédiées aux grandes femmes du numériques, des conférences … Mais aussi des portraits de femmes et jeunes filles impliquées dans ces milieux.

Ces portraits ont pour objectif de présenter les parcours de ces ingénieures, les difficultés qu’elles ont pu rencontrer mais également de donner leurs Tips pour réussir dans cet univers encore un trop masculin. Ces vidéos sont ensuite diffusés sur la chaine YouTube du Festival. Ainsi chaque personne qui voit ces vidéos peut s’inspirer de ce témoignage et se dire « pourquoi pas moi »

Cette année nous avons réalisé le portraits de femmes aux métiers, activités et ambitions différentes mais toutes plus inspirantes les unes que les autres vous pourrez retrouver :

– Alice et Maurine : étudiantes en BUT 2 GEII à l’IUT de Salon de Provence
– Marion Cragnolini : Fabmanager de l’InnovationLab, le Fablab de l’EFREI
– Florence André : Ingénieure qualité fournisseurs chez Alpine Racing
– Baïa, Mathilde, Zoé et Anouk : Membres de l’équipe Vertascomique de l’association vercors sciences
– Juliette Rosen : Chef de projet en architecture digitale au sein de l’OCDE
– Laodice : Etudiante en BUT 1 GEII au sein de l’IUT de Brive la Gaillarde
– Laurie Conteville : Enseignante chercheure au sein de l’EFREI

7 portraits de femmes aux parcours et métiers différents mais ayant comme point communs la technologie et l’ingénierie.
Venez découvrir ces portraits et l’ensemble des vidéos du festival par ici !