Lors de cette 9 ème édition du Festival de Robotique de Cachan, une table ronde sur Chat GPT avec comme thématique « les intelligences artificielles menacent-elles les métiers de la création ? » a eu lieu à la Médiathèque d’Ivry-sur-Seine.
La Table Ronde a été animée par 2 intervenants :
- Etienne Mauffret, professeur associé à Aivancity, la grande école de l’intelligence artificielle et de la data de Cachan,
- Stéphanie Le Cam, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle (Université de Rennes, Laboratoire LiRis) et directrice de la Ligue des auteurs professionnels.
Ensemble, ils ont pu faire découvrir au public deux intelligence artificielles qui font beaucoup parler d’elles : Chat GPT et Midjourney.
Mais avant de vous en dévoiler davantage, profitons de cet instant pour vous rappeler ce qu’est l’intelligence artificielle. Si on en croit le dictionnaire voici sa définition. Il s’agit d’un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but principal est de permettre à des ordinateurs de « penser » et d’imiter les comportements des êtres humains.
Les intelligences artificielles sont partout dans nos vies : robots ménagers, voiture, messagerie électronique, réseaux sociaux… Elles sont même capables de créer des œuvres littéraires et / ou artistiques. ChatGPT est le plus avancé des logiciels de raisonnement artificiel accessible au grand public. Ce qui soulève notamment de nombreux enjeux éthiques et législatif. C’est aussi une des raisons pour lesquelles elles suscitent un grand intérêt. Nos intervenants, spécialistes de l’intelligence artificielle, ont profité de cet instant pour démystifier ses outils. Souvent mal renseigné, le public a ainsi pu obtenir les clés pour démêler le vrai du faux autour de ces outils en pleine évolution.
Vous n’avez pas pu prendre part à cet événement et êtes curieux de découvrir les échanges ? Pas de problèmes vous pouvez retrouver l’intégralité de cette table ronde ci-dessous :
Laisser un commentaire