Le lundi 3 juin 2024, une conférence a été donné par Marie-Julie BOURGEOIS à l’IUT de Cachan. Cette conférence s’intitulait : « Les drones vont-ils sauver la planète ? », au total, environ 80 étudiants sont venus écouter la conférence donnée part l’enseignante chercheuse.
En effet, Marie-Julie est artiste numérique, designer, docteure en esthétique science et technologies des arts ainsi qu’enseignante, elle vit et travaille à Cachan.
Dans sa conférence, elle a abordé le problème du changement climatique. Rappelons que le changement climatique est l’augmentation progressive des températures moyennes mondiales, principalement due aux émissions de gaz à effet de serre causées par les activités humaines comme la combustion de combustibles fossiles et la déforestation. C’est un sujet important, qui mérite d’être abordé auprès des étudiants.
Dans sa conférence, l’enseignante chercheuse a commencé par expliquer son parcours ainsi que certains travaux qu’elle a pu réaliser. Puis, dans un second temps, elle a fait la campagne d’une fausse Startup nommée « Nubus » soi-disant capable de répondre aux besoins écologiques et climatique grâce à la création d’un nuage bleu, capable de réduire la pollution. En abordant cette fausse startup auprès d’élèves de 1er année en GEII, Marie-Julie va voir la réaction des étudiants, ainsi que leur capacité à croire ou non à une certaine information.
Le résultat de cette expérience est le suivant : les étudiants ont posé beaucoup de questions pour tenter de savoir comment fonctionnait réellement cette startup, quels outils et ingrédients étaient utilisés. Lorsque Marie-Julie leur a annoncés que c’était en effet faux, certains s’en doutais et d’autres en revanche non.
Le but de cette conférence est donc de faire comprendre aux étudiants qu’il ne faut pas croire à tout ce que l’on dit au sujet des solutions pour re régler le climat, apprendre à poser des questions pour en savoir plus, être sûre de sa source et ainsi, réfléchir par soi-même.
Nous remercions Marie-Julie BOURGEOIS pour sa conférence pertinente au sein de l’IUT de Cachan.
Laisser un commentaire