Arrivées ce matin, cinq équipes sont venues sur le Festival Robotique de Cachan pour montrer leurs savoir-faires. Après avoir installé leurs tables de démonstration on voit apparaître juste à côté de petits robot tout faits de Lego. Pas plus gros qu’une boite à chaussures mais plutôt denses. On sent que tout est bien rempli. Y a des choses à l’intérieur. Mais qu’est-ce donc ?
Ils ont beau être les plus jeunes exposants du festival, on voit tout de suite qu’ils ont de l’expérience. La dizaine de petits bonhommes et jeunes demoiselles est très rapidement à l’aise et explique à chaque visiteur de quelle manière leur machine fonctionne et comment ils en sont venus à cette solution. Ce n’est pas leur première expérience en réalité. Et malgré les étudiants universitaires qui travaillent d’arrache-pied sur la Coupe de France des IUT (voir l’article Coupe de France des IUT – les équipes arrivent) nos jeunes bambins ne sont pas impressionnés.
Il reviennent en fait de la Finale française de First Lego League, organisée par l’association Medio Sciences. Cette compétition, destinée aux jeunes pour s’initier à la robotique, est reconnue internationalement et regroupe plus milliers de participants à travers le monde. Le principe une boite de petite briques en plastique ainsi qu’un ensemble de capteur le tout commander par une petite unité intelligente. Les enfants doivent assembler les éléments pour concevoir un robot et réaliser les différentes actions du plateau de jeu.
Nous sommes très fiers d’accueillir le vainqueur de la compétition française ainsi que ces partenaires de jeu. Ils ont eu le mérite de défendre nos couleurs à l’étranger lors de la finale internationale. Beau travail et encore bravo.
Vous pouvez profiter de leur démonstration toute cette journée, vous verrez que l’ambiance est plutôt chaleureuse sur leur stand.
Plus d’informations sur la FLL c’est par ici : http://firstlegoleaguefrance.fr/
Laisser un commentaire