Accompagné par Frédéric LANDRAGIN, directeur de recherche au CNRS, venez découvrir comment fonctionne la communication avec les robots.
Dans de nombreux films de science-fiction, vous avez eu l’occasion de voir des robots qui comprennent très bien le langage humain et qui répondent avec pertinence à tout ce que l’on peut leur demander.
Cette utopie de robot sachant parler à la perfection ont inspiré beaucoup d’ingénieurs qui ont pu, grâce aux progrès de la science, créer des agents conversationnels et robots parlants, en espérant qu’ils puissent interagir avec nous sans aucune gêne.
Cependant, nous pouvons facilement nous rendre compte que ces derniers sont généralement hésitants, voire parfois même maladroit dès lors qu’ils doivent interagir et entretenir un dialogue cohérent avec l’un d’entre nous.
Cela arrive car il est bien plus complexe qu’on ne le pense de doter une machine de capacités à comprendre et parler une langue humaine faisant appel aux nombreux domaines de la linguistique.
Venez découvrir grâce à des exemples emblématiques de la science-fiction la façon dont fonctionnent les différents programmes qui font parler les robots.
CONFÉRENCE TOUT PUBLIC