L’espace vous passionne et vous rêver d’être le prochain Thomas PESQUET ? Venez découvrir Michele TAGLIABUE, ingénieur de recherche au Neuroscience and Cognition Center à l’Université Paris Cité. Il a eu l’occasion de travailler avec l’astronaute en personne autour de la réalité virtuelle.
Le chercheur Michele TAGLIABUE , a mis au point des expériences en réalité virtuelle dans la station spatiale internationale avec l’astronaute Thomas Pesquet. L’objectif ? Etudier comment le cerveau, en microgravité, arrive à combiner les informations visuelles et celles relatives au toucher pour contrôler des tâches de précision. Comme par exemple le contrôle d’un bras robotique ou d’un véhicule spatial.
Comment fonctionne notre équilibre et notre orientation dans l’espace et sur la terre? Comment étudier la coordination de nos mouvements, nécessaires pour marcher, courir ou sauter ? Comment la réalité virtuelle peut être utilisée pour étudier et réparer le cerveau ?
Tous ces sujets seront abordés lors de la conférence « De l’espace à la terre. Rencontre à la découverte de la réalité virtuelle et de nos sens. » organisée au sein de la maison de quartier Ivry-Port le mercredi 7 juin à partir de 19h.