On vous avait présenté l’année dernière un nouveau projet : le gyropode. Ce concept a depuis grandement évolué et une entreprise est né afin de proposer ce produit à la commercialisation.
Qu’est-ce qu’un gyropode ?
Il s’agit d’une plateforme, munie de deux roues latérales, sur laquelle l’utilisateur tient debout. Un manche permet de se tenir et d’indiquer l’orientation du véhicule. L’accélération et le freinage se pilote grâce à l’inclinaison du pilote. Lorsque vous vous penchez en avant il accélère, si vous basculez votre poids vers l’arrière il ralentit jusqu’à s’arrêter. La machine est intelligente et compense pour éviter que vous ne tombiez. Ce petit système est rempli de composants de haute technologie : une panoplie de capteurs, des moteurs ultra-puissants, des batteries longue durée, …
Un outil simple à utiliser
Une zone d’essai de cette machine d’exception a été installée sur le plateau d’exposition du Festival Robotique de Cachan. Vous pouvez ainsi expérimenter ce nouveau type de déplacement. Un animateur vous forme à l’utilisation de ce gyropode fabriqué par Hublex. L’apprentissage est très facile et après quelques exercices vous êtes opérationnel. Il ne faut que 2-3 minutes d’entrainement pour se déplacer de manière autonome. Nos organisateurs l’utilisent d’ailleurs toute la journée pour simplifier leur déplacement.
Jean-Yves Le Bouillonnec, maire de la ville de Cachan, qui soutient le Festival Robotique de Cachan depuis sa création, a eu l’occasion de faire un essai du Hublex. Il a été très impressionné par la facilité d’utilisation du gyropode comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur : www.hublex.fr
Laisser un commentaire