La Ménagerie Technologique est l’un des pionniers du Festival de Robotique de Cachan.
Fondé en 2000 par Bertrand MANUEL professeur à l’IUT de Cachan, cette association à but non lucratif invente et remet sur pied des robots.

Cette année, lors du festival de robotique, plusieurs de leur robot ont une fois de plus été mis à l’honneur. Nous pouvons ainsi citer le robot punition, le robot cheval, le robot barman, le robot dessinateur et enfin le robot photographe.

Le robot punition est tout simplement un robot sur une table d’écolier, muni d’un crayon et de papier. Celui-ci est donc puni et doit écrire, sans arrêt « Je ne dois pas faire mal aux humains ». Une bonne façon de montrer aux visiteurs que les robots sont inoffensifs !

Le robot cheval n’a pas toujours été un cheval. A l’origine ses pièces sont composées de vérins hydrauliques. Déguisé en cheval, ce robot-automate a plusieurs modes : le pas, le trot et le galop. Ce robot existe depuis 1996. Cela fait de lui le robot le plus vieux de La Ménagerie !

Le barman est un serveur comme un autre ! Mise à part le fait qu’il agisse lorsqu’on l’actionne à l’aide d’un bouton. En effet ce robot barman est prêt à servir son public en remplissant des verres et en les donnant en main propre.

Faites un dessin sur une feuille, le robot dessinateur le recopiera sur un gobelet ! En effet, en donnant un dessin (de professionnel ou d’amateur) au robot dessinateur, celui-ci va être capable de reproduire exactement le même sur un gobelet grâce à un scanner intégré.

Une envie d’avoir votre visage en miniature ? Asseyez-vous sur une chaise et laissez le robot photographe vous scrutez de haut en bas afin d’avoir votre statuette, créée grâce à une imprimante 3D. De quoi repartir avec un souvenir mémorable !

La Ménagerie technologique évolue avec ses nouvelles activités en développement en passant par des spectacles, l’invention de nouveaux robots ou encore des ateliers de création de robot.