Du 3 au 6 juin, les établissements élémentaires de Cachan ont été invités à explorer l’espace d’exposition dédié à la robotique.

Impatient de se ruer sur les robots, les enfants ne tenaient plus en place lors des explications des règles de sécurité et des activités proposées. En effet, ils avaient 1h30 pour tester les différents espaces de l’exposition. Des animateurs dédiés à chaque atelier guidaient les enfants, répondant à leurs questions et les aidant à découvrir les merveilles de la robotique. Ils pouvaient ainsi programmer de petits robots, participer à des courses, et même interagir avec un robot chien, sous le regard attentif et bienveillant des animateurs. L’excitation était palpable, et les sourires ne quittaient plus leurs visages émerveillés.

Pour, cette édition des créneaux de 1h30 ont été programmés laissant ainsi les élèves se disperser dans les différentes activités. Pour accueillir le plus d’élèves possible, ces créneaux étaient constitués de deux classes. Des classes du CE1 à la 3ème ont participé, permettant une bonne diversité de niveaux scolaires.

Les cordées de la réussite est un dispositif national qui a pour but d’accompagner les élèves dans la découverte des métiers et des parcours, mais aussi de favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves. Cette année les cordées étaient présentes avec une classe de 20 collégiens, leur permettant ainsi d’en apprendre plus sur la robotique, de manière ludique.

De plus, pour la première fois, le festival de robotique de Cachan a accueilli 14 personnes en situation de handicap. La visite a pu se faire au même degré que les autres visiteurs de l’espace. Cela était une occasion pour le festival de se faire connaître par un nouveau public, et de montrer son engagement en faveur de l’inclusion.

Plus de 400 personnes ont pu découvrir l’espace d’exposition lors des visites scolaires ! Les retours étant positifs, tant de la part des élèves que des enseignants, la diversité des activités proposées a su captiver l’attention de tous les participants.