La période des concours de robotique à débuter aujourd’hui sur le Festival de Robotique de Cachan. Première compétition de la semaine : le Nao Challenge 2016 France. Les équipes participantes au Nao Challenge sont arrivées tôt ce matin. Très tôt même ! Il fallait finir de programmer le robot et surtout participer aux quatre épreuves concocter par le jury.
#NAOChallenge2016 @NaoRobot a pris les commandes ! @FestivalCachan pic.twitter.com/nsvcJpPFtQ
— kLm (@kLm258) 8 juin 2016
Le règlement en quelques mots
Cette année Nao évolue dans la cuisine. Les équipes doivent participer à chaque équipe et proposer leur solution. La première, intitulée Nao Runner, est une course de vitesse symbolisant l’arrivée de Nao dans la cuisine. Les équipes doivent être ingénieuses pour rendre leur petit humanoïde le plus rapide possible. Certains vont même jusqu’à créer une sorte de charriot à roulettes pour lui permettre de courir de manière stable.
Puisque les enfants sont réveillés, ils doivent désormais manger. Le robot devient alors Nao Chef pour préparer les toasts. On pouvait y voir des toasters pilotés par bluetooth permettant de lancer la cuisson du pain de mie.
#NaoChallenge2016 @NaoRobot chef cuisto ! @FestivalCachan pic.twitter.com/PE2IgtZS3H
— kLm (@kLm258) 8 juin 2016
#naochallenge2016 is on! Join us at @FestivalCachan ! @NaoRobot adore les objets connectés 🙂 bravo à tous ! pic.twitter.com/t5Rjyxcsi3
— Jonas Lerebours (@JonasLerebours) 8 juin 2016
Le temps que le petit déjeuner soit prêt, il faut bien occuper les petits. L’objectif est d’imaginer, concevoir et programmer un jeu interactif permettant à Nao de jouer avec les enfants (Nao Entertainer). La créativité est libre, et l’on a vu des solutions plutôt amusantes, telle qu’une simulation de tennis, où l’on peut jouer avec le robot sur un écran tactile.
@NaoRobot vs Human. Roland Garros le retour ! #naochallenge2016 bravo @NChallenge2016 😉 pic.twitter.com/KzA3LIA4GV
— Jonas Lerebours (@JonasLerebours) 8 juin 2016
Le classement final
Pendant chaque épreuve, un jury a analysé la performance des équipes, afin de comprendre la démarche et la qualité de l’exercice. Les solutions les plus simples n’étaient pas forcément les moins intéressantes. L’objectif étant de proposer un concept répondant complètement au cahier des charges fourni dans le règlement.
Les cinquante participants ont ainsi reçu différents prix comme vu dans le classement général ci-dessous. Le lycée Louis Vincent grand vainqueur de la compétition s’est vu remettre un Nao tout neuf.
- Vainqueur : Lycée Louis Vincent
- Prix du Runner : The Fellowship
- Prix du Chef : TS Info Hagueneau
- Prix de l’Entertainer : Inaovation
- Prix du réseau social : Team Internat Réussite
La promo #naochallenge2016 ! Bravo à tous vous êtes des pros avec vos @NaoRobot ! pic.twitter.com/G5i1836BI7
— Jonas Lerebours (@JonasLerebours) 8 juin 2016
Laisser un commentaire