La Ménagerie Technologique innove en présentant son Robot Photo 3D. Cette drôle de machine permet de prendre une nouveau type de photo. Le papier est devenu obsolète à l’ère du numérique. On va tout vous expliquer.
Comment révolutionner un outil du quotidien ?
Chacun d’entre nous connait la photographie. Cette technologie, qui a vu le jour il y a déjà plusieurs siècles, est devenue un outil de tous les jours. Elle a déjà connu plusieurs révolutions technologiques telle que l’arrivée de la chimie avec la pellicule argentique. L’ère numérique a permis avec des capteurs haute définition de faire des images directement visible sur son ordinateur. Et désormais il est très courant de se prendre en selfie avec son smartphone. Bref l’utilisation s’est démocratisée sans pour autant changer le concept.
La Ménagerie Technologique, habituée à détourner les machines industrielles à des fins ludiques, a une fois de plus chercher à surprendre. Le milieu secondaire connait également une révolution dans le domaine de la production avec l’arrivée des imprimantes 3D, il fallait arriver à s’en servir d’une manière inhabituelle. Un nouveau projet est né : le robot Photo 3D.
Comment fonctionne le robot Photo 3D ?
Cette machine est constituée de deux ensembles : un robot industriel, équipé d’un scanner permettant de modéliser numériquement une personne assise sur une chaise, et une armoire remplie d’imprimantes 3D. Le scanner analyse la morphologie de la personne et constitue un fichier qui est ensuite transmis sur le mur de production. Les imprimantes prennent la relève, en utilisant de fil de plastique qu’elles font fondre et dessinent alors le buste de la personne selon le fichier.
Le cycle est plutôt rapide puisqu’il faut 1 petite minute pour que le robot analyse la personne une fois les instructions données par l’opérateur (humain cette fois-ci). Et le mur permet alors de produire une tête toutes les 2 minutes.
Rendez-vous sur le stand de la ménagerie Technologique pour participer à l’expérience.
Laisser un commentaire